Etablir un budget

Une des particularités de l’Avoir Net , c’est qu’il ne tient pas compte de vos revenus et dépenses. C’est juste un apercu instantané de votre situation financière à un moment précis. Rien de plus.

Si l’avoir net c’est comme un GSP qui vous indique ou vous vous trouvez a un instant T, le budget personnel ou familial quant à  lui sera un peu comme le compteur sur le tableau de bord de votre voiture. Est-il possible de conduire sans compteur de vitesse, sans jauge d’essence ou encore sans voyants lumineux?

Etablir votre budget va vous permettre de savoir exactement ce qui entre dans vos poches et ce qui en sort, et de rééquilibrer pour anticiper et éviter les mauvaise surprises. Faire un budget facilement et rapidement c’est le meilleur outil pour avoir une vision claire et pour garder vos finances sous contrôle.

Des exemples de budget sont disponible un peu partout sur internet et gratuitement. Vous pouvez télécharger le notre que nous mettons a disposition gratuitement. C’est un fichier excel qui se remplit en 15minutes.

Etablir un budget se fait en deux étapes

1. Déterminez combien vous gagnez et dépensez

Savez-vous combien vous gagnez exactement chauqe mois? Vous connaissez probablement votre salaire, mais que reste-t-il chaque mois après les impôts, les assurances et autres déductions?  Vous pouvez déterminer cela sur une base mensuelle ou annuelle, selon ce qui a le plus sens pour vous.

De meme, avez-vous déjà pris le temps d’observer la répartition de vos dépenses? Cela pourrait vous ouvrir les yeux. Il faut faire une liste de toutes vos dépenses en les groupant en 3 catégories : fixes, variables et superflues. Parmi les dépenses fixes : loyer (ou remboursement d’emprunt), taxe foncière, taxe d’habitation, assurances (auto, maison), frais internet, etc.
Parmi les dépenses variables (mais facilement chiffrables parce que récurrentes) : électricité, gaz, téléphone, nourriture, vêtements, fournitures scolaires, etc.
Parmi les dépenses superflues : sorties cinéma, restaurant etc.

Après avoir répertorié le tout, il suffit de faire la somme des ressources et des charges pour calculer si vos dépenses ne dépassent pas vos revenus, dans tout les cas vous aurez des indications pour équilibrer vos comptes.

Voilà, j’ai fait mon premier budget et maintenant ?

Bravo! Vous voyez ce n’était pas si ennuyeux ni aussi long que ça, vous avez désormais une vue certes générale mais déjà suffisamment claire.

3 questions qu’il faut vous poser :

Dépensez vous plus que ce que vous gagnez ? (capacité d’épargne négative)

Aviez vous conscience du montant total de vos dépenses ?

Aviez vous conscience de la proportion de chacune de vos dépenses par rapport au total ?

Ce budget va vous servir par la suite à trouver des leviers pour générer des économies en appliquant des méthodes de cost-killing ce qui vous permettra d’équilibrer votre budget si vous êtes dans le rouge

La suite dans un prochain article !

 

SUITE : Rembourser vos dettes

Avez-vous trouvé cet article utile?

Articles similaires